Sans aucun doute, les comptes clients sont un concept important dans la comptabilité de toute entreprise. Pour cette raison, quelle que soit la taille de votre entreprise, vous devez savoir ce qu’ils sont, comment ils sont gérés, leur rotation, etc. Alors lisez la suite et vous obtiendrez toutes ces informations et bien plus encore…
Fonctionnement
Les comptes clients fonctionnent dans le cadre de la comptabilité de votre entreprise en indiquant le crédit que vous avez accordé aux clients parce que vous leur avez livré des produits. Selon https://annonces-legales.lesechos.fr/, une bonne gestion de ces comptes par un commissaire aux comptes est essentielle.
Cette situation est commune à toutes les entreprises. C’est le meilleur moyen non seulement de garder vos clients actuels satisfaits, mais aussi d’attirer de nouveaux clients en proposant un crédit.
En bref, il s’agit de comptes qui résultent de ventes à crédit dont les conditions sont attendues dans un certain délai. C’est-à-dire que ces ventes seront encaissées par votre entreprise dans un laps de temps prédéfini.
Ainsi, toutes ces ventes à crédit seront à un moment donné transformées en argent liquide. Elles font donc partie de l’actif circulant et c’est pour cette raison qu’il est nécessaire de prêter une attention particulière à leur gestion.
Comment un commissaire aux comptes gère les comptes débiteurs ?
Une gestion réussie des créances fait partie d’une bonne politique de crédit. La politique de crédit est une partie fondamentale de la gestion des créances. En effet, elle détermine quand le crédit peut être accordé, s’il peut être accordé ou non et quel est le montant convenu à accorder. À cette fin, des méthodes d’analyse de crédit sont appliquées en plus de la consultation appropriée des sources d’information. Ce sont des aspects de la politique de crédit qui conduisent à une gestion réussie, sinon les résultats escomptés ne seront pas atteints.
Les comptes débiteurs en comptabilité
Vous avez déjà une idée claire de ce que sont les créances en comptabilité. Mais pour développer le concept, ce sont des documents représentant un droit exécutoire de la part de votre entreprise en raison des produits que vous avez vendus à crédit. Il peut également s’agir de services que vous avez fournis, de commissions de prêt et de tout autre concept de ce type.
Classification des comptes débiteurs
Les groupes dans lesquels les comptes débiteurs sont classés sont les suivants :
Les créances clients comprennent le montant que votre société a convenu avec les clients pour le crédit des ventes.
Les autres créances sont celles qui se rapportent à des éléments tels que les avances aux employés, aux cadres, les dommages ou pertes, les ventes ou les achats.
Les créances sur les dirigeants et les employés représentent l’accord que votre entreprise passe avec les dirigeants et les employés pour des avances sur salaire, des ventes à crédit en déduction du salaire.
Ce sont des comptes qui figurent au bilan dans l’actif circulant et après les liquidités. En effet, ils deviendront des liquidités à court terme, sauf si leur échéance dépasse le cycle normal des opérations. Cependant, c’est généralement un cycle de 12 mois et c’est pour cette raison qu’ils sont inscrits dans les autres actifs dans la même ligne des actifs non courants.