Pourquoi souscrire une assurance habitation ?

La plupart des prêteurs hypothécaires exigent que les propriétaires aient une assurance tant qu’ils ont un prêt hypothécaire et qu’ils les inscrivaient comme créancier hypothécaire sur la police. L’assurance habitation couvre les coûts qui seraient nécessaires pour redonner à la maison sa valeur initiale en cas de dommage. Elle couvre aussi les pertes et les dommages subis par la maison, ainsi que les biens qui s’y trouvent.

Zoom sur l’assurance habitation

Si un propriétaire ne peut pas rester dans sa maison après un incendie ou un autre sinistre couvert, l’assurance habitation peut parfois l’aider à payer les frais de subsistance temporaires, comme les factures d’hôtel. Si un visiteur se blesse accidentellement à son domicile, la protection médicale offerte par sa police d’assurance aidera à payer les frais médicaux qui en résultent. Si le propriétaire ou un membre de sa famille est jugé légalement responsable d’avoir accidentellement endommagé la propriété de quelqu’un d’autre ou d’avoir blessé quelqu’un, la couverture de la responsabilité civile peut aider à payer les coûts de réparation et les frais juridiques, en plus de contribuer aux factures médicales. Cliquez sur lgean.org pour plus d’infos sur l’assurance.

La garantie des biens personnels permet de remplacer certains biens, comme les appareils électroniques et les meubles, qui sont endommagés par un sinistre couvert ou volés. La couverture des autres structures proposée par sa police aide à payer les réparations ou le remplacement des structures détachées sur sa propriété, comme une remise ou une clôture, si elles sont détruites ou endommagées par un risque couvert. Si sa maison et toute structure attenante, comme un garage ou une terrasse, sont endommagées par un risque couvert, la garantie habitation aide à payer les réparations. Le montant de l’assurance habitation dont le propriétaire a besoin est généralement calculé en fonction de ce qu’il en coûterait pour la reconstruire et de la superficie en pieds carrés de sa maison. Il ne s’agit pas nécessairement de la valeur marchande de sa maison.

Les bonnes raisons de souscrire une assurance habitation

Une police d’assurance habitation protège contre toute responsabilité découlant de dommages accidentels causés par le propriétaire à un membre tiers dans l’enceinte de sa propriété. En plus de couvrir la structure de sa maison, une police d’assurance habitation couvre également les biens tels que les meubles, les appareils électroniques, les objets décoratifs, les vêtements, etc. Si la maison est jugée inhabitable en raison de dommages graves, une police d’assurance habitation permettra au propriétaire d’être indemnisé pour ses frais de subsistance temporaires jusqu’à ce que sa maison soit réparée ou reconstruite.

Les catastrophes naturelles, telles que les inondations, les cyclones et les tremblements de terre, causent souvent des dommages importants aux personnes et aux biens. Une police d’assurance habitation lui permettra d’être indemnisé pour les pertes ou dommages causés à son habitation par de telles causes. Outre les catastrophes naturelles, une police d’assurance habitation prévoit aussi une indemnisation pour les dommages causés par des risques d’origine humaine tels que le vandalisme, le vol, l’incendie, etc. L’assurance couvre aussi les cambriolages. Elle peut couvrir les dommages accidentels et le vol d’objets précieux lorsque le propriétaire est absent de son domicile. Elle paiera soit le remplacement de ses objets, soit la valeur marchande de ceux-ci.