Votre employeur ne peut pas décider du jour au lendemain de rompre le contrat à sa guise. Oui, en ce moment, on passe tous au moment de crise de Covid-19, mais n’empêche, il existe quelques règles à suivre.
La rupture de contrat
Si l’employé a décidé de rompre le contrat, il doit avoir un entretien avec le parton. Les motifs doivent être valables et le patron doit aussi l’accepter ou pas. Si c’est le patron qui décide de rompre le contrat, il envoie une convocation en guise d’entretien. Durant cet entretien, il lui montrera le contrat de radiation de la personne à accepter son renvoi sans poursuite judiciaire.
L’entretien pour la rupture de contrat
Durant cet entretien, vous devrez lui expliquer clairement quelle est la raison de ce licenciement, est-ce une faute grave, est-ce une compression de personnel dû au passage de la pandémie, ou autre. Soyez bref et claire et répondez les questions qui peuvent tourmenter votre employé, et respecter ses droits de congé, et autres. Il peut y avoir des conventions, à ce que la personne ne quitte pas son poste avant que son remplaçant n’arrive et qu’il soit apte à reprendre le service. Sachez que durant le préavis, vous avez le droit de chercher un autre poste et ce sera même convenable si votre ancien patron vous appuie.
La signature du contrat de radiation
Restez en bon terme avec la société et n’évoquez aucun mal de cette société à l’autre qui vous recrute lors de votre interview pour un nouveau Job. Vous avez le droit de signer le contrat lors du premier entretien ou bien à votre vrai départ, parce que cet entretien est juste une prévention que vous allez partir à telle date et heure précise.
Un dernier point est de d’avertir l’État que vous avez changé d’emploi, ou du syndicat des employés si votre renvoi n’est pas normal et sans motif clair.