La dissolution d’une entreprise stoppe l’activité de la société et impose sa liquidation, soit quand elle est hors d’usage, soit sur ordre des actionnaires ou sur décision d’un juge. La liquidation d’entreprise est engendrée immédiatement après la dissolution.
Dissolution ou liquidation d’entreprise sont les deux phases qui peuvent signifier la cessation d’activité d’une société : la dissolution met fin à l’activité de l’entreprise, et la liquidation entraîne les conséquences de la dissolution, soit la cession de biens et l’indemnité d’actifs. Répartitions entre actionnaires.
La dissolution d’une entreprise, c’est quoi exactement ?
La dissolution à part entière est la « mort naturelle » du cycle de vie de l’entreprise. Effectivement, la plus longue durée de vie de l’entreprise est de 99 ans. À la fin du terme, les actionnaires de l’entreprise peuvent toujours choisir de proroger la vie d’une entreprise pour une durée égale.
La dissolution obligatoire, commandée par un juge, quand le terme de vie de fait a été avisé ou quand un tiers ou un partenaire a intenté une action en justice.
Pour finir, la dissolution à l’amiable est ordonnée par les actionnaires de la société lors d’une assemblée générale extraordinaire. Il s’agit d’une violation du contrat d’entreprise déterminé dans le cadre des statuts de la société, la légalité correspondante aux entreprises et le droit des entreprises.
La liquidation d’une société, c’est quoi exactement ?
C’est le processus de réalisation de tous les actifs et passifs : collecter de l’argent auprès des débiteurs, vendre des actifs, rembourser les créanciers, distribuer des actifs… C’est une liquidation, en d’autres termes changer toutes les propriétés en monnaie pour restituer les emprunts et possiblement débarrasser un boni de liquidation.
Tout au long du processus de liquidation, jusqu’à la fermeture, la société garde son appellation sociale, avec l’ajout de « clearing company » et sa propriété, sa capacité juridique et son siège social.