Vol annulé, retardé ou reporté, connaissez-vous vos droits ?

Les imprévus surviennent souvent quand on parle de transport aérien et il n’est souvent pas facile de les éviter malgré des heures et des heures de préparation. Cependant, dans le cas où un vol est retardé, reporté ou annulé, vous pouvez toujours réclamer vos droits. Les connaissez-vous ? Avant de partir en voyage, prenez les temps de les découvrir avec nous.

Erreur venant de la compagnie aérienne

Après avoir fini de faire votre demande en ligne de passeport sur https://passeports.fr, vous comptez surement partir en voyage prochainement et réserver votre billet d’avion. Si le vol sur lequel vous devez embarquer est retardé, reporté ou annulé, la compagnie doit vous prévenir à l’avance en vous proposant en même temps des solutions. En tant que voyageur, vous pouvez aussi demander des mesures d’accompagnement incluant des services d’hébergement, transport ou repas. Ces initiatives doivent être assurées par la compagnie quels que soient les motifs des imprévus. Vous pouvez aussi vous faire rembourser en intégralité sur le coût du billet en envoyant votre demande à l’agence responsable de la vente.

Erreur venant du voyageur

Il arrive souvent que le voyageur arrive en retard au point de rater son vol et c’est souvent désagréable quand on a un planning serré établi à l’avance. Pour gérer la situation, le voyageur doit prévenir la compagnie au moins 48 h avant le vol sur les possibilités de retard pour ainsi procéder à des modifications d’horaire en cas de besoin. C’est également valable dans le cas où le voyageur décide d’avancer l’heure de son vol pour des raisons personnelles. Le mieux c’est de bien lire vos engagements et les conditions imposées au moment d’acheter votre billet et de se renseigner auprès de l’agence les recours possibles. Au-delà du préavis, le voyageur ne pourra, ni modifier l’horaire de son vol, ni réclamer des avantages pour le retard et perd ainsi la validité de son billet.