Pour pouvoir exercer un métier ou toute autre activité rémunérée à l’étranger, il est indispensable de détenir une autorisation de travail. Comment fonctionne la demande de ce document et quelles sont ses conditions d’obtention ? Les réponses à ces questions devraient vous intéresser si vous envisagez de travailler dans un autre pays. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les étapes à suivre.
Qui s’occupe de la demande ?
La plupart des démarches liées à la demande d’une autorisation de travail à l’étranger est effectuée par le futur employeur. Celui-ci se charge de réunir tous les documents nécessaires qui se composent principalement de papiers justificatifs. Deux options sont possibles pour effectuer la demande. Soit l’étranger la dépose en personne à la préfecture, à la sous-préfecture ou encore à la Direccte pour le cas de la France. C’est la méthode la plus facile si la personne se trouve déjà sur les lieux. La deuxième option consiste par contre à envoyer les documents par courrier simple si le futur salarié est encore à l’étranger.
Quels sont les pièces à fournir ?
Les documents nécessaires à la demande d’autorisation de travail à l’étranger dépendent spécifiquement du pays en question. Voici les pièces indispensables que doivent comporter une demande d’exercer en France :
§ Un document démontrant les raisons pour lesquelles l’employeur a décidé d’embaucher l’étranger.
§ Le Curriculum Vitae du futur salarié
§ Les documents justifiant l’existence et l’immatriculation de l’entreprise.
§ Les justificatifs de paiement des diverses cotisations sociales qui doivent être réglées par l’entreprise.
§ Une fiche CERFA appropriée à l’activité à exercer à l’étranger.
L’absence de l’une de ces pièces à fournir risque de provoquer le refus de la demande d’autorisation de travail. D’autres documents supplémentaires peuvent s’ajouter à cette liste en fonction du pays d’origine du futur salarié et du secteur d’activité de l’entreprise