Vous allez prochainement partir en congé de maternité ? Vous devez d’abord connaitre et calculer la rémunération que votre employeur vous doit. La somme est en effet très variable et dépend de plusieurs conditions. Voici les informations importantes à savoir sur les indemnités dans le cas d’un congé de maternité.
Calcul des indemnités de congé de maternité
Le montant de la rémunération à attribuer est déduit à partir du salaire de base journalier du bénéficiaire. Le calcul se fait donc en tenant compte les trois derniers bulletins de paie de l’employée. Sinon pour les saisonnières, les 12 dernières fiches de salaire seront aussi nécessaires pour faciliter le calcul. A savoir que la Sécurité sociale impose quand même un plafond qui s’élève maintenant à 3428 euros. Un taux forfaitaire de 21% sera alors retiré du salaire de base en guise de contribution de la salariée aux différentes cotisations. Sachez que le montant journalier des indemnités de congé maternité est compris entre 9,53 euros et 89,03 pour l’année 2020.
Les conditions de recevoir une indemnisation
L’employée qui va partir en congé de maternité doit être immatriculée au sein de l’Assurance au minimum 10 mois avant l’accouchement. La durée de l’interruption de travail est d’environ 8 semaines et l’assurée est dans l’obligation de cesser toute activité reliée à son travail durant cette phase de repos. Ces dispositions sont prescrites par la loi pour le bien des femmes enceintes qui travaillent.Le nombre d’heures de travail avant la date du congé font aussi partie des critères à évaluer pour déterminer l’éligibilité d’une salariée. L’employeur se réserve le droit d’établir l’attestation de salaire indiquant les détails de la paie et des heures travaillées de l’assurée. Ce document sera ensuite envoyé à l’Assurance maladie qui se chargera des différents calculs. Le transfert peut se faire sur internet, par courriel ou à partir d’un logiciel spécialisé.