Management de transition : pourquoi un directeur juridique ?

Le management de transition est une solution permettant d’assurer la conduite du changement au sein d’une entreprise. Peu importe le problème à résoudre, il propose toujours le manager de la situation à l’instar du directeur juridique. De nombreux cas font que les services d’un tel expert soient utiles. Décryptage !

Découvrir les différents rôles d’un directeur juridique de transition

Lorsqu’une entreprise doit réaliser des opérations de grande envergure comme la fusion ou la restructuration, le service juridique est le plus sollicité. Or, les équipes internes ne maîtrisent pas forcément tous les rouages des processus pour gérer l’aspect juridique et légal de telles opérations. L’intervention d’un manager externe, un directeur juridique, est donc une solution plus judicieuse. Dès ses premiers jours en entreprise, il s’occupe de la gestion des affaires courantes et manage l’équipe de juriste. Grâce à son expérience, ce directeur de transition fournit de précieux conseils durant les périodes sensibles de l’entreprise comme la fusion avec une autre filiale. Il est aussi à la tête de la gestion de projets juridiques.

En outre, ce manager externe est un représentant légal de l’entreprise qui l’engage lorsqu’il occupe le poste de directeur juridique. Son rôle est alors de gérer les relations de l’entreprise avec les partenaires et les instances juridiques. Il est le premier concerné de toute prise de décision, car son avis est essentiel. Pour assurer ses différentes missions et s’intégrer facilement au sein d’une entreprise, le directeur juridique de transition possède différentes compétences et soft-skills. Outre les compétences juridiques et la connaissance des lois, il a entre autres des aptitudes relationnelles et managériales. Il est aussi dynamique, autonome et dispose d’une grande capacité d’adaptation.

Comment profiter des services d’un directeur juridique de transition ?

De par ses longues années d’expérience, un directeur juridique externe peut apporter des solutions concrètes à toutes les situations délicates que rencontre une entreprise. Et pour l’engager, il faut se rapprocher d’une enseigne spécialisée dans le management de transition. Elle est en mesure de proposer le manager juridique idéal en fonction des besoins de chaque structure. D’ailleurs, il y a tout un processus à suivre avant de pouvoir bénéficier des services de ce genre d’expert. Dans un premier temps, une analyse des besoins, une évaluation de la situation et une définition des objectifs sont nécessaires. Cela permet de trouver le bon profil du directeur juridique.

Le plus souvent, la société de management de transition comme https://www.reactive-executive.com/ dispose d’un grand vivier de talents. Elle n’aura pas de difficultés à choisir le manager idéal pour ses clients. Ensuite, il ne reste plus qu’à définir les modalités contractuelles à savoir la durée de l’intervention du directeur juridique de transition, les attentes de chaque partie et les conditions financières. Tout ce processus se fait en très peu de temps afin de répondre à des situations d’urgence. Pour finir, tout au long de sa mission, l’entreprise cliente, le manager ainsi que l’enseigne de management de transition continuent de collaborer pour le bon déroulement de l’intervention.