Pour ouvrir une société, vous devez trouver le statut légal à adopter. C’est la base pour pouvoir déclarer officiellement le début de votre activité. Les experts peuvent notamment vous en conseiller de toutes sortes. Toutefois, il semble que le SAS soit la nouvelle tendance. Pourquoi ? Comment constituer une SAS? Retour sur les bons à savoir sur cette alternative.
Un statut simple pour des démarches plus faciles
Le statut d’entreprise SAS est prisé justement par sa facilité. Pour créer une société par actions simplifiées peut être constituée d’une seule personne. De plus, les apports que vous devez fournir pour la déclaration de votre entreprise sont limités. C’est donc une solution de facilité pour démarrer votre activité rapidement et sous les meilleurs auspices.
C’est d’autant plus intéressant de choisir ce statut que pour la publication d’annonce, vous pouvez compter sur différentes plateformes dédiées peuvent vous aider. Il suffit de quelques clics sur un formulaire d’annonce légale SASU pour ce faire. C’est non seulement rapide, mais aussi à la portée de tout le monde. La démarche ne vous coutera que quelques dizaines d’euros. Ce qui n’est pas si cher payé pour ne pas avoir affaire aux méandres administratifs dans les bureaux des greffes.
Les avantages d’une SAS
Au-delà de sa facilité de création, le statut de SAS peut présenter quelques avantages. Notamment, il est possible de faire évoluer votre entreprise au fur et à mesure et d’y intégrer de nouveaux associés. Tant à ce moment-là qu’au début de l’activité, les modalités de constitutions de la société sont assez souples. Il n’y a pas de normes obligatoires à respecter. Les associés décident seuls des règles de gestion et de fonctionnement de la SAS.
C’est un statut à part entière. Se démocratisant de plus en plus actuellement en France, la SAS profite d’une certaine crédibilité désormais sur le marché. Ce peut être aussi bien aux yeux des clients que des collaborateurs, voire des concurrents.
Qu’est-ce qu’une SAS?
De sa forme longue, SAS signifie Société à Actions Simplifiées. C’est un nouveau statut de société qui a le vent en poupe depuis peu en France. Les auto entrepreneurs s’en servent pour monter une filiale ou une activité à part entière, et ce, tout en facilitant les démarches administratives de constitution d’une société.
À la différence d’une SARL par exemple, la gestion d’une SAS est un peu plus simple. Ce genre d’entreprise fonctionne uniquement sous le joug des clauses d’un contrat signé entre les associés. Alors que les autres types de statuts sont très encadrés par la loi.
C’est une entreprise qui peut œuvrer dans n’importe quel secteur d’activité et qui peut même acquérir des actions d’une autre société si besoin. Bien évidemment, pour le constituer, vous devez rédiger un contrat en bon et due forme. Attention à être le plus minutieux possible pendant cette démarche. Il en va de la réussite et de la bonne gestion de votre SAS.
En tous les cas, que vous optiez pour une SAS ou une autre forme d’entreprise, vous serez toujours assujettis aux différentes participations sociales obligatoires pour une société.