Personne ne sort de chez lui dans l’espoir de faire un accident sur la route. Les accidents sont donc des situations malencontreuses qui arrivent à l’improviste. Quand un accident se produit, celui qui est tenu responsable de l’accident doit couvrir les dommages. Étant donné que les dommages sont généralement élevés, le responsable de l’accident peut donc se retrouver dans l’incapacité d’assumer ses responsabilités. C’est pourquoi il est indispensable d’avoir une assurance auto qui couvre les accidents et les victimes. Cet article passe en revue ces types d’assurances, lisez-le pour en savoir plus.
L’assurance responsabilité civile automobile
La souscription à une assurance responsabilité civile automobile est une obligation pour tous ceux qui utilisent des véhicules terrestres. Cette assurance assure en fait à un tiers l’indemnisation suite à un accident de la route. En effet, il s’agit plus précisément de l’assurance au tiers qui donne la garantie d’une responsabilité civile au conducteur dans les cas d’accidents de la circulation.
En termes clairs, lorsque vous souscrivez à ce type d’assurance, en cas d’accident, les assureurs interviennent pour la réparation des dommages corporels et matériels causés à un tiers. Ainsi, l’assurance au tiers veille à l’indemnisation des dommages causés par le conducteur. Ce type d’assurance n’assure donc pas l’indemnisation du conducteur lui-même, et ce, depuis les clauses du contrat d’assurance.
Le contrat d’assurance tous risques
Pour parfaire les insuffisances du contrat d’assurance au tiers, il est conseillé de souscrire au contrat d’assurance tous risques. Il s’agit d’un contrat d’assurance qui offre la garantie de couvrir non seulement les dommages d’un conducteur à une tierce personne, mais aussi les dégâts subis par le conducteur lui-même. Cela veut dire que l’assurance responsabilité civile est directement incluse dans le contrat d’assurance tous risques. Vous n’avez donc pas besoin de souscrire à une assurance responsabilité en plus de l’assurance tous risques.
Avec ce type d’assurance, le conducteur et toutes les personnes impliquées dans un accident de la circulation sont couverts à la fois pour les dommages corporels et les dommages matériels. C’est un type d’assurance qui garantit le bien-être de tous les conducteurs de voitures, car qu’ils soient responsables ou non d’un accident, ils sont entièrement couverts. D’ailleurs, c’est pour cela que ce type d’assurance est recommandé pour les conducteurs de véhicules terrestres.
Les indemnisés
Après avoir présenté les contrats d’assurance qui couvrent les accidents de la route, il est important de mettre un accent sur les catégories de personnes qui peuvent être en réalité indemnisées. Dans les normes, toute personne étant victime d’un accident de la route est susceptible d’être indemnisée, et ce, totalement de ses dommages corporels. Mais, quant au conducteur, son indemnisation dépend de son implication dans l’accident, c’est-à-dire sa responsabilité vis-à-vis de l’accident et également des garanties auxquelles il a souscrit dans le contrat de son assurance.
Notons également qu’il y a une distinction entre les victimes non conductrices à telle enseigne que les moins âgées sont super protégées par rapport à celles qui sont plus âgées. Il y a également une catégorie de personnes qui sont privilégiées. Il s’agit notamment de ceux qui sont très proches de la vraie victime ayant subi les dommages. C’est le cas, par exemple, de l’enfant d’une victime ou du conjoint d’une victime. Donc, les divers types de contrats d’assurance qui existent tiennent compte de ces détails dans le but de couvrir les dommages causés par un accident.