Vous aspirez à devenir un chauffeur VTC? Voici quelques bons à savoir!

Au grand dam des chauffeurs de taxi, partout en France, les chauffeurs de VTC ont le vent en poupe. Il semble que les particuliers préfèrent se tourner vers ce type de service qui est un peu plus de qualité et un peu plus modique. D’ailleurs, cette tendance n’en est qu’à ses débuts. À la recherche d’un métier d’avenir dans le domaine du transport de personne? Aspirez à devenir un chauffeur VTC. Voici quelques bons à savoir pour ce faire. 

Êtes-vous un bon conducteur? 

Pour aspirer à devenir un chauffeur privé, il faut avant tout être un conducteur sérieux et expérimenté. Avoir le permis de conduire e catégorie B ne suffit pas. Vous devez l’avoir depuis plus de 3 ans. 

Les nouveaux permis ne sont donc pas pris en compte dans la démarche pour être chauffeur de VTC. En effet, il vous faut les 12 points règlementaires pour ce faire. Ce sera la preuve que vous êtes un bon conducteur et que vous présentez peu de risque pour les voitures comme pour les passagers. 

Avez-vous les bons certificats? 

Outre le permis de conduire, vous devez avoir un certificat de capacité transport spécial pour chauffeur VTC. C’est une condition sine qua non de l’obtention de votre carte professionnelle. Il s’agit d’un certificat que vous pouvez obtenir en passant un examen officiel. Votre capacité transport devra être renouvelée tous les 5 ans pour pouvoir continuer à exercer. 

Vous devez également passer avec brio une visite médicale. Pour pouvoir conduire, vous devez ne présenter aucun problème physique ou de vue. Un certificat devra le confirmer. 

Avez-vous suivi les bonnes formations ? 

IL existe des formations que vous devez aussi suivre pour devenir un bon chauffeur VTC. On ne parle pas seulement de celle qui est nécessaire pour le passage du permis ou le renforcement de capacité en la matière. 

Pour le passage du certificat de capacité transport par exemple, il existe des établissements en ligne qui peuvent vous proposer quelques semaines de formations pratiques et de stage afin de vous aider à cerner tous les tenants et les aboutissants du métier. Ce qui devrait augmenter vos chances de réussite pendant les examens officiels. 

En plus, vous devriez suivre un cours de prévention et secours civiques de niveau 1, 2 ans avant votre date de présentation aux capacités transport et aux postes de chauffeur VTC. Question de sécurité oblige. 

Postulez auprès des grandes enseignes de transport VTC

SI vous remplissez toutes ces conditions, vous pouvez postuler pour devenir un chauffeur VTC auprès des grandes enseignes qui existent déjà en France. C’est plus simple et plus rapide. 

Déposez une candidature spontanée. Ces entreprises sont toujours à la recherche de nouvelle tête afin de répondre aux besoins grandissants des simples particuliers. 

Devenir salarié est une bien meilleure façon de débuter comme chauffeur VTC. Vous vous évitez le stress de devoir démarcher des clients pour avoir un revenu à la fin du mois. En plus, cela vous forme à la réalité du métier et vous assure davantage de sécurité.